figue de barbarie

Comment reconnaître l’huile de figue de barbarie ?

comment reconnaître huile de figue de barbarie
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

L’huile de figue de barbarie est une huile d’exception. Présente sur les plus grands sites de vente en ligne, cette huile s’est vite fait une place dans le monde du cosmétique et s’est imposée indispensable pour nombre de femmes.

Aujourd’hui, c’est la référence en matière de rajeunissement et de beauté. Cependant, avec sa popularité grandissante, on assiste à l’affluence de produits apparemment identiques mais néfastes.

La question qu’il importe de se poser est de savoir quelle huile de figue de barbarie choisir et surtout comment reconnaître cette huile si spéciale et aux multiples propriétés dans cette foule de contrefaçons qui asphyxie le marché.

Comment reconnaître l'huile de figue de barbarie

Pour maximiser ses chances d’atteindre ses objectifs e matière de beauté, l’une des premières étapes est bien sûr le choix de l’huile de figue de barbarie. Bien choisir son huile de graines de figues de barbarie est un énorme pas vers votre quête. Pour ce faire, il importe de connaître plus profondément cette huile pour ensuite choisir la meilleure huile.

Quelles sont les propriétés de l’huile de figue de barbarie ?

Propriétés comment reconnaître huile de figue de barbarie

L’huile de figue barbarie, selon des études poussées et récentes, est une huile extrêmement riche et aux multiples bienfaits. Issue des pépins du fruit du figuier de barbarie, cette huile est tout naturellement une huile végétale ayant pour constituants premiers de la vitamine E, le stérol et de l’oméga-6.

C’est donc une huile renfermant des propriétés comme : la neutralisation des radicaux libres, la protection des cellules de l’organisme pour lutter contre, le vieillissement cutané et la régénération de la peau.

Autrement dit, c’est une huile antioxydante qui a non seulement des bienfaits antirides et cicatrisants, mais qui également protège et tonifie la peau, sans oublier de lutter ainsi contre les gerçures et les cernes. C’est une huile 100% naturelle et bio.

La différence entre l’huile de figue de barbarie et l’huile de pépins de figue de barbarie

Il existe une différence entre l’huile de figue de barbarie et l’huile de pépins de figue de barbarie. En effet, ces deux huiles, bien qu’ayant pour même racine la figue, se trouvent différentes à bien des niveaux. Que ce soit au niveau de la production ou des propriétés, ces deux huiles sont toutes bonnement distinctes.

L’huile de pépins de figue de barbarie est une huile qui naît d’un long processus de transformation et d’un savoir-faire aussi bien délicat que précis. C’est une huile hautement conditionnée et conservée pour qu’elle ne s’oxyde pas et demeure assez riche.

Quant à l’huile de figue de barbarie, c’est une huile qui macère dans l’huile de tournesol. Elle subit une fabrication qui fait que les actifs liposolubles présents dans les fruits et graines soient extraits.

En somme, l’huile de pépins de figue de barbarie est une huile extrêmement riche, assez bien conservée et fournie richement en propriétés. Tandis que l’huile de figue de barbarie est un macérat huileux ayant des propriétés, mais moins performante que l’huile de pépins de figue de barbarie.

Quels sont les critères indicatifs d’une authentique huile de figue de barbarie ?

Les critères comment reconnaître huile de figue de barbarie

Pour reconnaître l’huile de figue de barbarie, il est important que vous vous appuyiez sur certaines bases assez révélatrices. Des critères assez généraux définissent les huiles de figue de barbarie véritables, pures et naturelles.

Le prix

C’est le premier indicateur qu’il convient de remarquer. Une huile de figue de barbarie peu coûteuse ne peut refléter en aucun cas qu’elle soit authentique. Alors prenez garde et ne vous jetez pas sur les offres tentantes.

Le contenu

Une fois le prix vérifié, il vous faut faire attention au contenu. En effet, le flacon doit être un verre teinté (pour éviter l’oxydation), et avoir un contenu de 30 ml au maximum.

L’odeur et la couleur

Ces indicateurs sont assez plausibles quand il s’agit de reconnaître la bonne huile de figue. L’odeur des huiles de figue de barbarie est agréable, quelque peu semblable à l’huile d’olive avec une touche d’amande. La couleur type de cette huile est le jaune teinté quelques fois de nuances verdâtres. Les couleurs rouges et bruns révèlent que ce sont des huiles coupées ou oxydées.

L’information sur l’étiquette

Faites attention et lisez attentivement les informations sur l’étiquette.  S’il est cas d’une phrase telle que : « huile de figue de barbarie », vous pouvez en déduire que c’est une huile issue de la macération des fruits. Car, les producteurs crédibles ont tout intérêt à inscrire sur leur produit : « huile de graines de figue de barbarie ».

Certifications

Ces produits, en plus d’avoir des certifications ‘’BIO’’ et ‘’ECOCERT’’, doivent aussi posséder des codes de référence et les coordonnées du responsable de la production ou du laboratoire. Ainsi, choisissez des produits obtenant des certifications locales vérifiées par des organismes nationaux officiels.

Les dates et les délais

Il est important que vous fassiez attention aux numéros inscrits sur chaque paquet, ils peuvent déterminer la date d’emballage et celle de pressage. Vous devez donc faire attention au P.A.O qui se présente sous le symbole d’un bocal ouvert et regarder attentivement le numéro à l’intérieur. Le chiffre que vous y trouverez indiquera la période de validité après ouverture. Ainsi, si c’est un 6, votre produit ne se conservera que 6 mois après ouverture.

Analyse chimique

Connaître la composition chimique de l’huile de figue de barbarie est un véritable atout lors de votre choix. Pour attester que votre huile est la meilleure, vous devez vous assurer que votre huile contienne à des proportions raisonnables et indiquées les acides linoléiques (56 à 64%), oléique (15 à 26%), palmitique (10 à 12%), stéarique (3 à 6%) et linoléique (supérieur à 1%).

L’origine du produit

Choisir votre produit en fonction du lieu et de l’origine est important. En effet, la figue de barbarie a ses origines en Amérique centrale et y pousse grâce à son climat sec et chaud. Elle est dotée de propriétés telles que les vitamines E et l’oméga-6, des propriétés qu’octroient les situations géographiques au pied du volcan. Ainsi, pour vous assurer que votre huile détient lesdites propriétés, il convient que vous fassiez recourt à ses origines.

logo blanc footer trans

Besoin d’aide ?

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse support@elfyna.com

© 2022, Elfyna FRANCE

18 St. Cross Street, 4th Floor, London, England, EC1N 8UN