figue de barbarie

Comment utiliser le figuier de Barbarie ?

Comment utiliser le figuier de Barbarie
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Le figuier de Barbarie est un arbuste de la famille de cactus. Ce cactus d’origine mexicaine est de plus en plus utilisé par un bon nombre de personnes. Cette récente popularité est en partie due à celle de l’huile des pépins de ces figues dont les bienfaits cosmétiques sont tant loués. Cependant, le figuier offre bien d’autres avantages. Il serait intéressant de savoir pourquoi elles consistent et comment elles peuvent être utilisées. Exposons les bénéfices des figuiers de Barbarie et la manière dont ils peuvent être utilisés.

Utilisation du figuier de Barbarie

Les usages du figuier de Barbarie sont divers. Nous nous intéresserons à celle de parties essentielles comme les feuilles, les figues, etc.

Les bienfaits des feuilles du figuier de Barbarie.

Les feuilles du figuier possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques. Elles peuvent être utilisées en cataplasme, en infusion ou en huile.

En cataplasme, elles servent à calmer les piqûres d’insectes et facilitent la cicatrisation cutanée. En infusion, et en huile, elles servent à calmer les règles douloureuses et facilitent la digestion. Elles permettent aussi de prévenir et de traiter les maladies respiratoires (asthme, bronchite) en raison de leur potentiel anti-inflammatoire.

De surcroît, l’infusion des feuilles du figuier apporte un complément de vitamine A et E à votre organisme. Ce complément redonne vitalité et énergie à votre corps. Il faut également souligner que les feuilles du figuier, macérées, permettent de traiter l’hémorroïde. Les feuilles du figuier vous aident donc à rester en bonne santé.

Recette figuier de Barbarie.

Le figuier de Barbarie est aussi très intéressant par sa comestibilité. Les fruits de ce cactus sont sucrés et peuvent être consommées crues après épluchage. Enlever juste la peau et ses épines sans oublier de retirer les pépins.

Les fruits du figuier de Barbarie peuvent être aussi transformés en smoothies ou en salade de fruits. L’une des recettes les plus utilisées pour la production de jus ou smoothies à base de figue de Barbarie est la recette mexicaine. Cette dernière se réalise à partir de citrons verts, de sirop d’agave et d’environ 1 kg de figue de Barbarie.

Il est également possible de consommer des raquettes. En effet, au Mexique, elles servent à préparer, un mets populaire appelé nopalitos.

Pourquoi avoir un figuier de Barbarie chez soi ?

Il serait vraiment intéressant d’avoir un figuier chez soi. En effet, le figuier de Barbarie en pot est très utile pour la décoration intérieure. La beauté des fleurs embellit votre terrasse ou jardin. À maturité, il sert aussi à former des haies décoratives.

Par ailleurs, les raquettes peuvent également servir à alimenter certains animaux. De plus, la culture est facile vu que vous pouvez utiliser les graines, la plante ou les cladodes (raquettes) et que le figuier nécessite peu d’eau. Il est donc aisé et bénéfique de disposer d’un figuier chez soi.

La figue de Barbarie.

En plus d’être comestible, la figue de Barbarie dispose de beaucoup d’autres atouts. L’un de ses principaux atouts réside dans les propriétés cosmétiques que confèrent ses huiles. D’ailleurs, de nombreuses femmes en France, notamment, adulent cette huile.

En effet grâce à sa richesse en vitamine E et en stérols, l’huile des graines de figue de Barbarie constitue un véritable anti-âge. Plus riche que l’huile d’argan, elle redonne fraîcheur et vitalité à la peau et vous aide à vous débarrasser des cicatrices et rides. Il suffira juste d’appliquer de temps à autre quelques gouttes de cette huile précieuse sur les parties de la peau concernées.

Cette huile agit également sur le cuir chevelu en adoucissant et en revitalisant vos cheveux. En plus des vertus cosmétiques, les figues de Barbarie une fois consommées vous aident à lutter contre la constipation et facilitent le renouvellement de vos cellules.

A quoi ressemble le figuier de Barbarie ?

Le figuier de Barbarie est l’une des espèces de la famille des cactus. Elle est essentiellement constituée de cladodes de couleur verte. Les cladodes sont plates et arrondies. Elles sont parcourues de fines épines appelées glochides. Une fois à maturité, cet arbuste peut mesurer jusqu’à 3 m de haut. Toujours à maturité, le figuier donne des fruits à la peau épineuse et dont les graines servent à la culture de nouvelles plantes de figuier de Barbarie.

 

Quel est l’autre nom du figuier de Barbarie ?

Plusieurs termes ou expressions sont utilisés pour désigner le figuier de Barbarie. En termes scientifiques, le figuier de Barbarie se nomme Opuntia ficusIndica.

On identifie aussi le figuier à l’aide des divers noms attribués à ses fruits.

En effet, la figue de Barbarie est connue sous d’autres appellations. La plus populaire de ces appellations est nahuatl de nopal. Au Maroc et dans d’autres régions du nord de l’Afrique toutefois elle est connue sous le nom de Karmouss nssara.

Ces différents noms permettent d’indiquer le figuier de Barbarie.

Autres articles :

  • Qu’est-ce que la figue de Barbarie ?
  • Comment planter le figuier de Barbarie ?
  • Acheter un figuier de Barbarie
logo blanc footer trans

Besoin d’aide ?

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse support@elfyna.com

© 2022, Elfyna FRANCE

18 St. Cross Street, 4th Floor, London, England, EC1N 8UN