figue de barbarie

À la découverte du figuier de Barbarie

figuier de barbarie
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Le figuier de Barbarie est l’arbre à l’origine de l’huile de pépins de figue de barbarie. Cette huile aux multiples vertus est très utilisée en cosmétique notamment en France.

Cependant, les atouts du figuier ne se limitent pas à ceux de l’huile de ses pépins. Il est donc digne d’intérêt de faire la culture de cette plante et d’en maîtriser les atouts.

De façon plus explicite, voici ce qu’est le figuier de Barbarie.

Le figuier de Barbarie​

De son nom botanique opuntia ficus-indica, le figuier de barbarie est un arbuste de la famille des cactacées. D’origine mexicaine, ce cactus, découvert par Christophe Colomb, s’étend aux confins de la Méditerranée. Aujourd’hui, il est notamment présent en Afrique du Nord dans les pays comme le Maroc et la Tunisie.

Le figuier de Barbarie est une plante ayant une hauteur généralement comprise entre 3 et 5 mètres. Son feuillage de forme conique peut atteindre jusqu’à 45 cm de long et 20 cm de large. Il est très imposant et se distingue par sa structure en cladodes.

Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de cactus raquette. Ces raquettes ont un aspect arrondi et sont de couleur verte. En effet elles sont plates, charnues et font 30 à 40 cm de long sur 15 à 25 cm de large.

Pour tout dire, les cladodes du figuier de barbarie sont d’une grande importance dans la vie du cactus. Ceci surtout parce qu’elles lui permettent d’assurer ses fonctions chlorophylliennes.

Par ailleurs, l’on retrouve des épines sur les raquettes. En effet, l’arbuste est parsemé de deux catégories d’épines : les épines classiques et les glochides qui sont beaucoup plus fines. Toutes émises par le méristème, elles assurent la défense du cactus, contre les prédateurs. Ces dernières, longues de 1 à 2 cm rendent donc difficile la cueillette.

L’on retrouve également des fleurs sur le figuier de barbarie. Elles sont généralement de couleurs jaunes et sont comestibles. Quant aux fruits de ces fameuses plantes, ils sont souvent de couleurs rouge, pourpre ou jaunes et constituent leur atout majeur.

Comment obtenir et faire pousser le figuier de Barbarie ?

Propriétés comment reconnaître huile de figue de barbarie

Où acheter un figuier de Barbarie ?

Aujourd’hui, il est très simple d’acheter un figuier de Barbarie. De nombreux jardiniers de plantes possèdent des boutiques en lignes ou des magasins physiques dans lesquels vous pourrez acheter les graines ou un plant du figuier de Barbarie. Le prix est variable et reste fonction du type de cactus que vous désirez avoir.

Par ailleurs, il est très important que vous ayez connaissance de l’aspect du figuier et une maîtrise de ses différentes variétés. Cela vous évite d’acheter des imitations comme l’opuntia robuste.

Vous devez être également en mesure de distinguer l’opuntia ficus-indica mâle qui ne produit aucun fruit de la femelle afin d’éviter toute déconvenue. Ainsi, le produit que vous aurez acheté répondra parfaitement à vos attentes.

Comment planter et entretenir un figuier de Barbarie ?

Le figuier de Barbarie est un arbre qui se développe dans les milieux arides. Il est friand des climats doux et chauds et résiste très facilement aux conditions difficiles. Il peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -100C.

Néanmoins, il est préférable de le cultiver en pot pendant la période hivernale. Par ailleurs, il se développe aisément dans de nombreux types de sols et avec différents niveaux d’humidité. Cependant, veillez à le mettre à l’abri et à lui trouver un sol ben drainé.

Pour planter un figuier de Barbarie, trois possibilités vous sont offertes. La première consiste à utiliser un bout de raquettes. Pour ce faire, sur un cactus déjà établi, couper une raquette. Une fois, ce prélèvement effectué, laissez le cladode se reconstituer intégralement.

Pour cela, placez la raquette coupée sur de la terre pendant quelques semaines. Ce processus de cicatrisation empêche le cladode de pourrir ou de s’infecter. Ensuite, plantez la raquette dans un terreau en pleine terre ou dans un pot.

En effet, pour faciliter de drainage, le terreau doit être constitué de terre et de gravier. Et Si vous utilisez un pot, percez-en le fond et mettez-y des galets pour l’alourdir. Une fois la raquette mise dans le terreau, arrosez-là au moins deux fois par semaine et veillez régulièrement à ce qu’elle puisse bénéficier du soleil.

La seconde option pour cultiver un figuier de barbarie, quant à elle, consiste à faire germer des graines de la figue (un des fruits les plus rares). Lorsque vous avez les graines à votre disposition, mettez une ou deux d’entre elles dans du terreau. Ce dernier doit avoir une composition semblable à celle utilisée pour la mise en terre de la raquette. Par suite, il vous suffira juste d’arroser et de maintenir le pot dans un milieu chaud.

En ce qui concerne la troisième possibilité, il s’agira de mettre en terre un plant du figuier de Barbarie. Vous pourrez également utiliser un pot ou le planter en pleine terre comme dans les cas précédents.

Et une fois que le cactus s’est un peu développé ; veillez à le tailler et à le répliquer à la fin du printemps.

Lorsque la plante arrive à maturité, elle produit des fruits et des fleurs. Son rendement en production de fruits peut être amélioré par l’usage de fertilisant photo potassique. En outre, dans les cultures irriguées, l’on peut obtenir une production de 250 à 350 quintaux de fruits de barbarie par hectare de terre cultivée

Les usages du figuier de Barbarie

Origine figuier de barbarie

Comment utiliser le figuier de barbarie ?

Le cactus-raquette est un arbuste très imposant. C’est pourquoi l’utilisation du figuier de barbarie s’épand également à la formation de haies. Ces haies décoratives mettront en valeur votre jardin. Par contre, si vous choisissez de le cultiver en pot, il vous aidera à embellir votre terrasse. D’ailleurs, il nécessite peu d’entretien et peut servir de plante fourragère.

Au Mexique, les jeunes raquettes du figuier de Barbarie sont consommées. Elles sont utilisées pour la préparation d’un mets très apprécié appelé les nopalitos.

L’opuntia ficus-indica, en plus de fruits produit également des fleurs jaunes, très belles à regarder. En plus de leur beauté, ces fleurs peuvent être utilisées pour la production d’huile d’essentielle.

Qu’est-ce que la figue de Barbarie ?

La figue de Barbarie est le fruit issu du figuier de barbarie. Il s’agit d’un fruit de couleur jaune ou rouge pourpre qui est comestible avec pleins de vertus. Il constitue d’ailleurs une culture vivrière importante dans les zones arides.

Ce fruit délicieux contient de nombreux pépins. Ces derniers sont utiles à la reproduction de la plante, mais aussi à la production d’une huile. Particulièrement réputée pour ses vertus, cette huile de figue de barbarie est commercialisée par notre marque : Elfyna.

En effet, notre boutique vous propose une huile 100% bio fabriquée en France à partir de graines de figues de Barbarie. Nos flacons d’huile de figue de barbarie sont disponibles pour toutes les femmes souhaitant faire disparaître leurs rides et redorer la beauté de leur visage.

Grâce à nos professionnels qui s’appliquent chaque jour pour une extraction de qualité, vous êtes certain de bénéficier des atouts de l’huile de pépins de figue de Barbarie. Chez Elfyna, notre huile est très efficace et est recommandée un grand nombre de femmes épanouies. Il n’y a qu’à voir les avis clients pour vous en assurer.

Le figuier de Barbarie au Maroc

Au Maroc, la politique du terroir adoptée est axée sur la culture du figuier de Barbarie. D’ailleurs au Maroc, la production de l’opuntia ficus-indica représente 57,98 % des revenus agricoles. Ce pays accorde donc une importance particulière à la production de l’huile de pépins de figue de Barbarie bio.

Il veille vraiment à la qualité des figues de Barbarie qu’il exporte. C’est d’ailleurs en raison de cela que l’huile de pépins de figue de Barbarie Elfyna provient essentiellement des figues issues de la production marocaine.

Elfyna dispose donc d’une quantité suffisante d’huile de pépins de figue de Barbarie. Vous ne souffrirez donc pas de rupture de stock en vous ravitaillant dans les boutiques Elfyna.

De plus, les conditions agroclimatiques au Maroc sont très favorables au développement du cactus-Raquettes. Ce pays, contrairement à beaucoup d’autres, ne fait ainsi pas usage d’une quantité excessive d’engrais chimique.

Cela bonifie la qualité des figues de Barbarie qu’il exporte et évite tout effet indésirable à quiconque en fera usage. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de la qualité de l’huile de pépins de figue de Barbarie Elfyna. Elle est vraiment naturelle et pure.

Le soin accordé à la récolte et à la production dans ce pays fait que l’huile de pépins de figue de Barbarie Elfyna conserve sa richesse en vitamine E, stérols, etc. Dans un flacon de l’huile Elfyna, vous retrouverez effectivement les fonctions : anti-âge, cicatrisantes et nourrissantes que vous recherchez. N’hésitez pas à vous procurer quelques flacons de cette huile.

Autre article

logo blanc footer trans

Besoin d’aide ?

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse support@elfyna.com

© 2022, Elfyna FRANCE

18 St. Cross Street, 4th Floor, London, England, EC1N 8UN