figue de barbarie

Origines de l’huile de pépins de figue de barbarie

origines de la figue de pépins de figu de barbarie
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Connue pour ses merveilleuses vertus, l’huile de pépins de figue de barbarie fascine plus d’un. Cette huile bio a récemment fait son éclosion dans le monde du cosmétique. Cela notamment en raison de ses propriétés rajeunissantes et antioxydantes. Aujourd’hui, elle est utilisée un peu partout dans le monde et a particulièrement conquit un nombre de Français. Intéressons-nous aux origines de cette huile.

Les origines de l’huile de pépins figue de barbarie

L’huile de pépins de figue de barbarie comme son nom l’indique est extraite à partir des graines de la figue de barbarie.

Elle n’est donc pas à confondre avec l’huile de figue de barbarie qui est un macérat huileux. L’huile de pépins de figue de barbarie est extraite par pression à froid à la suite d’un processus fastidieux. Pour comprendre donc la provenance de cette huile, il convient de s’intéresser aux origines de la figue de barbarie.

D’où vient la figue de barbarie ?

La figue de barbarie est un fruit ovale de couleur verte, jaune ou rouge, pourpre et est originaire du Mexique. Étant donné que l’huile vient du fruit, l’on déduit aisément d’où vient l’huile de figue de barbarie.

Du Mexique, ce fruit a été importé vers d’autres horizons dans le monde. Aujourd’hui, ce fruit épineux aux nombreuses vertus se retrouve sur tout le pourtour de la Méditerranée (Italie, corse, Espagne, etc.) ainsi qu’en Afrique du Sud. Il s’est également répandu dans de divers pays en Amérique du Sud et est fortement présent en Afrique subsaharienne. Les meilleurs pays producteurs de ce fruit sont d’ailleurs des pays d’Afrique du Nord comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie ou encore l’Egypte.

De façon générale, cette figue se retrouve dans les zones de chaleur et les milieux arides. Elle n’a donc pas besoin d’une grande quantité d’eau pour se développer.
La figue de barbarie, une fois arrivée à maturité, devient comestible et utilisable sous différentes formes. Ce fruit est autant prisé non seulement en raison de son goût sucré, mais aussi pour ses valeurs nutritives.

Il pèse entre 50 et 400 g et peut contenir jusqu’à 300 pépins. L’huile des pépins de cette figue possède de multiples vertus cosmétiques. Aujourd’hui, ce produit est très réputé pour ses propriétés anti-âge, cicatrisantes et antioxydantes. Ceci à cause de sa richesse en stérols, vitamine E et oméga 6.

De quel arbre est originaire le fruit donnant l’huile de figue de barbarie ?

À présent, intéressons-nous à l’arbre dont est issu ce merveilleux fruit. La figue de barbarie pousse sur le figuier de barbarie. Connu sous le nom botanique opuntia Ficus-India, cet arbre appartient à la famille des cactus qui comporte près de 200 espèces. Elle se différencie des autres formes par des caractéristiques qui lui sont propres.

L’on retrouve également sur cet arbuste des fleurs aux pétales jaunes et à la beauté fascinante. Cet arbuste à la croissance rapide, peut être utilisé pour la formation de haie défensive. Elle peut être aussi cultivée en pot, sur un balcon ou en jardin.

Quels sont les pays producteurs de l’huile de pépins de figue de barbarie ?

De nombreux pays notamment d’Afrique du nord se sont lancés dans la production et l’huile de pépins de figue de barbarie.

Au nombre de ces pays l’on peut citer le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Mexique, Israël, la Turquie et même l’Italie.

De tous ces pays, le Maroc est le pays qui s’y est le plus consacré. En effet, le Maroc est, à ce jour, reconnu comme premier producteur mondial de l’huile de figue de barbarie. D’ailleurs, ce pays produit environ 5 millions de tonnes de figue de barbarie par an.
Ensuite l’on retrouve la Tunisie.

Ce pays réserve près de 600 000 hectares de ses terres pour la culture du figuier de barbarie. La Tunisie talonne donc le Maroc avec une production de 1,9 million de tonnes de figue de barbarie.

Par ailleurs d’autres pays tels que la chine, et le Mexique ont également des productions annuelles avoisinant les 1,5 millions de tonnes de figue.

L’huile extraite des pépins de cette figue est également exportée vers d’autres horizons. Il est alors plus facile de s’en procurer aujourd’hui.

Les origines de l’huile de pépins de figue de barbarie Elfyna

Elfyna produit l’huile de figue de barbarie avec des figues de barbarie en provenance du Maroc. Dans ce pays, la politique mise en place ambitionne une agriculture totalement biologique et axée sur la figue de barbarie.

Au Maroc la récolte de la figue de barbarie est faite manuellement par de nombreuses femmes, et la culture se fait sans usage de produits chimiques. Ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres pays qui ont une agriculture purement industrielle. Par ailleurs, Elfyna n’ajoute aucun additif et s’assure de la qualité de la matière première qui lui est transmise par ce pays.

La qualité de l’huile de pépins de figue de barbarie d’Elfyna n’est donc plus à remettre en cause. De plus, ce produit est certifié par de nombreux labels. N’hésitez donc pas ! Prenez soin de votre corps en vous procurant cette précieuse huile dans nos boutiques.

logo blanc footer trans

Besoin d’aide ?

Envoyez-nous un e-mail à l’adresse support@elfyna.com

© 2022, Elfyna FRANCE

18 St. Cross Street, 4th Floor, London, England, EC1N 8UN